Navigation Menu+

26 janvier 2018: Lecture musicale de POST de Solange Nebenzahl

Prochaines dates :

26 janvier 2018, Camp des Mille

Post de Solange Nebenzahl est le résultat de plusieurs années de recherches sur les traces de lettres et de témoignages écrits en Belgique entre 1942 et 1945, au moment de la déportation de 25 000 Juifs et 350 Tsiganes du camp de la Caserne Dossin à Malines vers Auschwitz.

L’Occupation a en effet engendré le déchaînement de la presse antisémite et la rédaction de milliers de lettres anonymes de délation envoyées à la Gestapo à l’origine de multiples arrestations.

Ce long travail scientifique et artistique pose la délicate question de la mémoire de la Shoah et de la possibilité de donner la parole aux victimes mais aussi aux délateurs.

Ces témoignages bouleversants constituent un antidote à l’oubli. Mais ils permettent surtout de nous interroger sur les comportements humains, individuels et collectifs, qui peuvent conduire au génocide, tels que l’exposition permanente du Camp des Milles les présente aux visiteurs et les analyse.

La mise en scène dépouillée laisse une large place aux mots surgis du passé et met en lumière le néant à travers le miroir de nos bassesses, que nous n’avons d’ordinaire pas le courage de regarder en face. Servi par le talent de comédiens accomplis comme Nicole Colchat ou Françis Beisson, Post nous donne à voir un portrait saisissant de l’humanité, avec sa grandeur et ses petitesses, sa noblesse et ses lâchetés.