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Orchestre à l’école par C Barré

Soutenu par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la DRAC PACA, la Ville de Marseille, la SACEM et l’association «Orchestre à l’École», l’Ensemble C Barré et Prodig’art s’associent à l’école primaire Saint Just Centre 1 (13ème arrt.) et au collège Alexandre Dumas (14ème arrt.) pour créer dès la rentrée scolaire 2015-2016 un orchestre à l’école qu’il accompagnera durant un cycle de trois ans (CM1, CM2 et 6ème).

L ‘école élémentaire publique Saint Just Centre 1 accueille les élèves de cycle 3 du quartier Saint Just (13e arrondissement de Marseille). La plupart de ces élèves entrent ensuite au collège Alexandre Dumas. Le collège Alexandre Dumas est situé dans les «Quartiers Nord», à l’intersection des 3e, 4e, 13e et 14e arrondissements de Marseille, quartiers majoritairement défavorisés.

L’orchestre se compose de 18 mandolines (divisées en deux pupitres), de 10 violoncelles (divisibles en deux pupitres) et de 5 percussionnistes qui auront la chance de partager un vaste parc instrumental.

Notre choix s’est fait selon plusieurs critères. Il nous a d’abord semblé important que les intervenants aient une capacité évidente à captiver les enfants lors des cours collectifs d’instrument et d’orchestre afin de les guider dans un travail à la fois plaisant, épanouissant et exigeant. De même, qu’ils aient déjà une forte expérience dans ce domaine, qu’ils sachent jongler entre plusieurs modes d’apprentissage à l’oral ou à l’écrit et enfin que leur instrument soit aussi représenté dans l’effectif professionnel de l’Ensemble C Barré afin de favoriser de futurs échanges et rencontres avec les élèves.

 

Par ailleurs, l’histoire de la mandoline a fortement marqué la vie musicale marseillaise, et cet instrument connait actuellement un essor fulgurant au sein de la ville. Son répertoire aux styles musicaux étonnamment variés nous permettra d’aborder un large éventail d’œuvres.

L’orchestre ainsi constitué permet de diviser toutes les cordes en 4 pupitres, à la manière d’un orchestre à cordes, et ainsi de favoriser tout travail de composition et d’arrangement. D’un autre côté le riche parc instrumental de percussions aura un attrait immédiat sur les élèves, et permettra d’enrichir hautement l’orchestration de toutes les œuvres travaillées pendant les trois années d’orchestre.